encore personne n'a présenté de groupe de metal !?
bizarre..... en tt cas je vais présenter rapidement System of a down un de mes groupes préférés
Serj Tankian - Chanteur, clavier
Daron Malakian - Guitare et Chanteur
Shavo Odadjian - Basse
John Dolmayan - batterie
Notons que Serj Tankian joue aussi de la guitare sur scène, que Daron Malakian joue certaines des parties de basse en studio sur les albums Mezmerize/Hypnotize et utilise par moment un vocodeur, et qu'il arrive à Shavo Odadjian de compléter les accords de voix ou de faire certaines parties parlées ou criées. De même, tous les membres participent à la composition des paroles et de la musique, spécialement Daron Malakian et Serj Tankian.
leurs albums :
System of a Down
C'est en 1995 que Soil (qui n'avait produit aucun album et très peu de concerts), le groupe fondé par Daron Malakian, devient System of a Down. Le nom est tiré d'un poème de Daron : Victims of a down. Dès son premier album qui porte son nom, en 1998, le groupe connut un certain succès dans le milieu du metal, en proposant un rock brutal, lourd, inventif et influencé par la musique orientale. Mais la principale marque de fabrique du groupe est sans doute la voix de Serj Tankian, tour à tour caverneuse, douce ou délirante. Avec celle de Daron (le guitariste, qui chantera de plus en plus au fur et à mesure des albums), System of a Down est doté d'une des paires de voix les plus inattendues et les plus originales du monde du métal. Leurs paroles engagées ont fait rapidement d'eux les porte-drapeaux de grandes causes, notamment la reconnaissance du génocide arménien. Des chansons comme Sugar et Spiders sortent en single.
Toxicity
Mais c'est avec la sortie de Toxicity, qui était d'ailleurs très attendu par tout les fans, en 2001 que le groupe se révèle au grand public. Un album peut-être plus lisse, plus violent, moins fantaisiste, mais qui plaît et recèle des perles telles que Chop Suey!, Toxicity, ou encore ATWA. L'album est porté par le tube Aerials, dont le clip est réalisé par Shavo, le bassiste du groupe, de même que par la très célèbre chanson Chop Suey!, véritable phénomène radiophonique.
Steal This Album!
System Of A Down ayant plus de matériaux qu'il ne pouvait en caser sur l'album, beaucoup de chansons restent inédites, et ne tardent pas à circuler sur Internet.
Surfant sur l'énorme succès de leur deuxième album, System Of A Down se décide donc à sortir Steal This Album!, composé en fait uniquement de faces B produites pour la majorité à l'époque de Toxicity, mais aussi de compositions plus anciennes. Il est à noter que cet album est sorti simultanément dans cinq éditions différentes, dont seul le design varie.
Le nom de l'album, perçu par beaucoup comme une preuve de cynisme et de démagogie, est en fait une référence à Steal this book!, écrit par Abbie Hoffman, leader radical du mouvement hippie.
Alors qu'on aurait pu s'attendre à un album au rabais, Steal This Album! étonne par sa cohérence, et l'originalité de ses compositions. Il y en a pour tout le monde, du délirant Chic'n'Stu contre la société de consommation, au glauquissime Mr. Jack, en passant par la très critique ADD (pour « American Dream Denial ») et l'anti-militariste Boom! (dont le clip a été réalisé par Michael Moore), et pour finir avec le surprenant et reposant Roulette (une balade à la guitare acoustique et au violoncelle avec les voix de Tankian et Malakian, enregistré au tout début de la carrière du groupe)...
Mezmerize/Hypnotize
En 2005, après une période de quasi-silence de 3 ans, System Of A Down revient sous les feux des projecteurs, et décide d'expérimenter un nouveau concept : le double-album qui sort en deux temps. Après avoir été repoussée de plus de six mois, la première partie, Mezmerize, est finalement sortie en mai, soutenue par Cigaro (un extrait offert gracieusement aux internautes), et son premier single, BYOB (Bring Your Own Bombs), qui fut en avril 2005 le titre métal le plus martelé sur les ondes américaines. L'album s'est quant à lui classé directement en première place de nombreux charts à travers le monde.
Le clip de BYOB, réalisé par Jake Nava (responsable entre autres des clips de Britney Spears, Mariah Carey et des Spice Girls), met en scène le groupe dans un décor fortement inspiré de Matrix Reloaded. Ils chantent pour un public très WASP qui se transforme peu à peu en soldats tout droit sorti d'un univers SF dystopique du genre de Fahrenheit 451 ou du roman de George Orwell 1984 . Un brûlot contre le gouvernement, les médias, la guerre et la religion à un stade avancé.
Hypnotize, la deuxième partie, est sortie 6 mois plus tard, le 22 novembre. Son packaging particulier lui permet de s'imbriquer avec la pochette de Mezmerize, qui forment alors un véritable double-album. On retrouve également cette volonté de cohérence dans les chansons.Par exemple, la première chanson de Mezmerize se nomme Soldier side -- Intro. D'une très courte durée, elle laisse son sens en suspend jusqu'à Soldier side, la dernière chanson de Hypnotize, qui donne alors tout son sens à l'union, non seulement des deux chansons, mais également des deux albums. Une cohérence atteignant un niveau visuel, car la jonction des deux pochettes nous permet de comprendre le dessin (à droite sur Mezmerize, à gauche sur Hypnotize et au centre des deux albums), qui crée alors des visages. Les visages s'opposent entre Mezmerize et Hypnotize. L'union visuelle se rend aux dessins sur et sous les CD (sur Mezmerize nous avons un oeil-cadran, alors qu'en dessous nous trouvons un crâne-cadran, et c'est l'inverse pour Hypnotize). Cela donne une impression d'équilibre entre les deux albums, comme le ying et le yang.
quelques morceaux pr tous les goûts :
toxicity :
BYOB :
lonely day :
chop suey ! :
lost in hollywood :
fuck the system :
soldier side :