Vendredi 13 Juin, aux alentours de midi, Fred est au volant ... direction le Nord, ou plus précisément le LUXEMBOURG ... 2ème festival pour nous en terre Luxembourgeoise ... le premier (en Mars 2007, compte-rendu sur ce forum d’ailleurs …) avait été plutôt pas mal avec Carlos Nunez et un accueil à la hauteur, alors on est plutôt optimistes dans la voiture ... et malgré le fait que le lecteur CD avait pratiquement fait un "sans faute" jusque là, ne voici pas que notre cher Fred et sa complice Virginie se mettent à entonner « Toiahah tu es mon auoootreee … » (ou selon leurs dires « répéter leur nouveau duo de l’été !), eh ben si !!! Il faut dire que chez FFR, on est à fond sur scène mais vous ne voyez pas les « troisièmes mi-temps » … par exemple, l’an dernier à Lorient, le duo de choc FFR avait déjà repris un DUO Johnny / Lara Fabian … mais SI … vous comprenez pourquoi ils ne sont pas autorisés à chanter de trop dans le groupe ! Bref, ce nouveau duo promets pour 2008 … la maison de Ploemeur va encore connaître des nuits agitées … et là encore, je ne dis pas tout, je ne voudrais surtout pas vous faire fuir ! Bref, nous sommes sur la route, il ne fait pas hyper chaud … mais comme je l’ai déjà dit, on est optimistes alors, ça ne peut que s’arranger … ou pas ?
Ce sera aux alentours de 16h00 que nous arriverons sur place, Manu, notre contact local et programmateur du festival (rencontré à Lorient d’ailleurs …) nous guidera jusqu’à notre première étape du week-end, Hollerich, sur une place en plein cœur de bars … yeeesss ! ça commence bien … après au moins 25 minutes de résistance, nous décidons de nous diriger vers celui qui est déjà ouvert et qui n’attends que nous … ou presque puisque 1 heure plus tard, nous serons entourés de nombreux gens habillés en bleus ciels et blancs chantant des chansons bizarres … euh non ! pas les schtroumpfs … les Italiens ! Et puisque depuis la semaine dernière, il s’est passé ce qui s’est passé (je parle de foot !), je pense qu’il faut leur rendre hommage … non ?
Alors voilà, nous attendrons là pendant la première mi-temps, puis changement de bar (carrément sympa avec cocktails au programme …), c’est donc accompagné de mon « mojito » que je monterai sur scène pour la balance (ben oui ! il faut bien que la voix chauffe !). 20h bien tassées, premier morceau … la foule ne s’est pas encore pressée, il faut dire que sur l’écran géant à l’intérieur du bar, un drame se joue (pas pour tout le monde, vu le très grand nombre de supporters Néerlandais présents !)… la France est en train de se faire pulvérisée par les Pays-Bas et ça sent déjà très mauvais pour la suite de la compétition !!! Fin de la première mi-temps pour l’équipe de France et pour nous … nous pourrons voir la 2ème dans le bar pendant que nos amis les Kervegan’s se chargeront de l’ambiance extérieure … après le match, il y a plus de monde dans les rues … ce n’est pas encore la folie mais le « tour de chauffe » est lancé, demain ce sera mieux !!! Après un 2ème set, ça y est ! nous sommes chauds pour le grand rendez-vous … LE FESTIVAL CELTIQUE DU LUXEMBOURG, ce pourquoi nous sommes là finalement … alors, comme tout groupe de rock qui se respecte, nous n’irons bien sûr pas nous coucher … les bars sont pleins (oui oui j’ai bien dit les BARS, non mais …)
Samedi 14 Juin, 3h00 du matin, nous trouvons le chemin de l’auberge avec sous les bras le saucisson, le fromage et du bon pain … allez ! Au lit ! (ou pas ?) … quelques heures plus tard, il faudra pourtant se lever … vers midi, nous sommes sur le site du festival … c’est beau le Luxembourg … lieu exact : GRUND ! Nous découvrons la scène, encore bien vide et des techniciens motivés qui s’affairent … le montage devrait être prêt pour le début des hostilités prévues à 16h00, heure du premier concert ! Après un peu de shopping (c’est vraiment beau le Luxembourg !) et un passage à l’auberge, nous sommes de retour au festival … un serveur super sympa nous propose de déguster du saumon avec de magnifiques légumes, tout ça dans une belle sauce et accompagné d’un bon petit vin … Français (nous goûterons le Rivaner, vin local, un peu plus tard dans la soirée !) … et puis le serveur (super sympa que j’vous dis !) ouvre une autre bouteille de blanc et nous la glisse sur la table, c’est pas d’refus !
21h45 : début du concert … la foule n’est encore pas très nombreuse, il faut dire que même si la scène est couverte pour nous comme pour les spectateurs, les températures ne sont pas élevées (en tout cas, pas encore … on va faire monter tout ça !) … c’est « Almost Famous » qui ouvre le bal … on accélère, on accélère et la sauce (non pas celle du poisson !) commence à prendre … les premiers cris retentissent ! « Le pacte » arrive en 2ème position … les gens arrivent, sont encouragés à se rapprocher, à se resserrer, à se réchauffer, à sauter, à chanter, à taper des mains … et ILS LE FONT !!! Et ILS SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUX !!! Nous nous risquerons même à jouer un nouveau morceau qui passera super biens … on est biens, les gens ont l’air pas mal du tout … voilà ! la scène ! le bonheur quoi ! Mais c’est déjà presque la fin, « mala vida » retentit et les Espagnols présents s’en donnent à cœur joie … on termine avec « cunla », les sourires s’affichent … MERCI ! AU REVOIR !!!
Mais non, c’est un rappel … nous reviendrons donc avec une dernière danse pour conclure la fête … une belle fête … un beau week-end … après la rencontre des personnes qui viendront en masse acheter nos CDs et les compliments qui font toujours autant plaisir, nous redescendrons tout doucement (on va pas se blesser quand même !) … un beau week-end